PRESENTEE PAR SON EXCELLENCE SEBERA M. MICHEL, AMBASSADEUR DE LA REPUBLIQUE DU RWANDA EN REPUBLIQUE DE GUINEE

Dans le cadre de sa mission de renforcement des capacités des cadres et agents de l’Etat, l’𝑰𝑵𝑭𝑷 a organisé ce jeudi 26 septembre 2024, une conférence sur le thème : 𝐏𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐝é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐑𝐰𝐚𝐧𝐝𝐚 : 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, présentée par son 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐄𝐁𝐄𝐑𝐀 𝐌. 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥, à l’intention des certifiés du 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 𝒑𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍 𝑮60 en administration et gestion publique, des certifiés de la 1er cohorte du CCA 2024 (𝑪𝒆𝒓𝒕𝒊𝒇𝒊𝒄𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒑é𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔) et des auditeurs de la 2ème cohorte du CCA 2024.

Le but de cette conférence était d’apprendre de l’expérience rwandaise, de sa période d’instabilité à sa reconstruction par l’adoption de mécanismes de gouvernance performants qui ont notamment conduit à une réduction du taux de la pauvreté et une amélioration des conditions sanitaire, le propulsant ainsi aujourd’hui au rang de la ville la plus propre au monde.

Le Rwanda s’est distingué dans de nombreux domaines, devenant une référence internationale grâce à ses réussites remarquables. Voici quelques aspects clés de cette transformation : (1) 𝐉𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐑é𝐜𝐨𝐧𝐜𝐢𝐥𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ; (2) 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐒𝐨𝐜𝐢𝐨-É𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞; (3) 𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 ; (4) 𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 ; (5) É𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐞𝐱𝐞𝐬 ; (6) 𝐏𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ; (7) 𝐌𝐚𝐢𝐧𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐚𝐢𝐱 ; et (8) 𝐏𝐚𝐧𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞.

Ces réalisations ont transformé le 𝐑𝐰𝐚𝐧𝐝𝐚 en un modèle de résilience et de développement pour d’autres pays en voie de développement, tout en mettant en avant les valeurs panafricanistes de solidarité et de coopération.

Le conférencier, doté d’une riche expérience pratique est l’Ambassadeur de la République du Rwanda en République de Guinée depuis juillet 2023. Il est un cadre international de haut niveau avec plus de deux décennies d’expérience dans des projets multinationaux et multisectoriels. Il a travaillé pour plusieurs institutions gouvernementales au Rwanda avec plus de 15 ans d’expérience dans la fonction publique, le développement économique et international ainsi que la gestion de l’aide. Avant sa nomination comme ambassadeur, il a été ministre conseiller à l’Ambassade de la République du Rwanda aux Pays-Bas pendant les deux dernières années. Il a également été Secrétaire permanent du ministère du Commerce et de l’Industrie (MINICOM) de la République du Rwanda pendant 6 ans. Avant cela, il a été conseiller du directeur exécutif (conseil d’administration) représentant l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, les Seychelles, la Tanzanie et l’Ouganda au sein du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) pendant 4 ans. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration au Rwanda.

𝐈𝐍𝐅𝐏|𝙁𝙤𝙧𝙢𝙚𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚𝙧 𝙡’𝘼𝙙𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙦𝙪𝙚.

𝑆𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑃𝑟𝑜𝑡𝑜𝑐𝑜𝑙𝑒, 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝐴𝑢𝑑𝑖𝑜-𝑣𝑖𝑠𝑢𝑒𝑙.