[MTFP-INFP-PERFECTIONNEMENT]

Etape: La Région Administrative de Labé

Date: 06 au 07 Décembre 2023

I-CONTEXTE

La dynamique de refondation de l’Etat et de moralisation de l’Administration Publique engagée par les autorités de la transition a permis de poser un diagnostic institutionnel et organisationnel sur les insuffisances de l’administration tant au niveau central que déconcentrées et décentralisées du pays.

Le constat qui se dresse est que la plupart des cadres et même responsables de service évoluant à l’intérieur du pays, ignore quasiment l’existence des textes de lois régissant le fonctionnement des structures administratives à la base. Cette situation accentue la contradiction et génère des conflits entre différents niveaux de responsabilités sur la scène décisionnelle des structures administratives. En conséquence, les décisions relatives au développement des collectivités sont souvent mal orientées et mal exécutées au détriment des usagers qui voient en l’Etat un simple prédateur de l’économie.

L’Administration étant le bras armé de l’Etat, elle a l’obligation de répondre à une exigence fondamentale : le professionnalisme de ses Agents dans la satisfaction des besoins des usagers.

Pour mieux servir l’intérêt général, les agents publics des services centraux et notamment ceux des structures déconcentrées doivent être formés et outillés en compétences et procédures administratives nécessaires au fonctionnement harmonieux de l’administration.

C’est dans cet élan de renforcement des capacités des ressources humaines que le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, à travers L’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP), envisage une formation à l’intention des agents publics des services déconcentrés à l’intérieur du pays notamment dans les préfectures de la région administrative de Labé sur le thème : « thématiques liées à la déconcentration aux textes de l’administration régionale, préfectorale et sous-préfectorale ».

II- BUT DE LA FORMATION

Cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des participants sur la maitrise des questions liées à la gouvernance territoriale et au développement local.

Former pour transformer l’Administration publique